
- Occident : Saint Valentin, Fête internationale.
- La Saint-Valentin ou la fête des amoureux est une fête célébrée le 14 février dans plusieurs pays, c'est l'occasion pour les couples de s'échanger des cadeaux, des mots doux et des roses rouges symboles de la passion et du Saint-Valentin.
- L'origine de la fête des amoureux n'est pas claire. On renvoie parfois aux célébrations de la fertilité en cette même période de l'année dans les civilisations grecque et romaine. L'histoire de tel ou tel saint Valentin martyr dans les premiers siècles du christianisme hésite toujours entre légende et réalité. À la fin du Moyen-âge, notamment en Angleterre, la Saint-Valentin prend sa connotation amoureuse ; on s'échange ce jour-là des billets doux sur lesquels on dessine des c½urs. Aujourd'hui, la fête des amoureux est très pratiquée, moment privilégié du couple pour les uns, rendez-vous mercantile au service des fleuristes pour les autres.
- Chine : Saint-Valentin depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le « Qi Qiao Jie », pour les amoureux, provenant d'une légende ancienne, dont la date est le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire.
- Corée : Fête la Saint-Valentin, sous le nom de « Chilseok »
- Inde et Pakistan : La Saint-Valentin s'est popularisée également, provoquant l'hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale.
- Japon : Fête la Saint-Valentin ; les femmes offriront des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année. Dans un deuxième temps, les hommes qui ont reçu des chocolats le 14 février vont avoir l'opportunité d'offrir aux femmes un cadeau en retour, avec la création du « jour blanc » célébré le 14 mars. Ce concept, lancé au Japon, va s'étendre à la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. (Suite au 14 mars : White day)
- Brésil : On ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (Jour de Fête des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.
- Colombie : La Saint-Valentin est fêtée le 3ème samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).
- Royaume-Uni, Pays de Galles : Le 25 janvier, fête de Sainte Dwynwen, Sainte patronne locale des amoureux (Correspond à la Saint-Valentin)

- Fête en Lorraine où, le 14 février, les jeunes hommes dressaient, une liste de galants et inscrivaient devant chaque nom, sans consulter l'intéressée, le nom d'une fiancée éventuelle. Durant un an, le Valentin offrait des cadeaux à sa bien-aimée, le plus souvent des cartes illustrées.
- Une superstition était également assez répandue : Le 14 février, les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela elles regardaient les oiseaux. Un chardonneret promettait le mariage avec un homme fortuné. Un rouge-gorge prédisait le mariage avec un homme portant l'uniforme. Un moineau assurait un mariage heureux, mais avec un homme pauvre...Et gare à l'écureuil, signe d'un mariage avec un avare, qui accaparerait toute sa fortune...
- Quant au X (comme baiser), très utilisé outre-manche, il s'est également maintenu dans l'hexagone. Il nous vient du Moyen Âge alors que ceux qui ne savaient pas écrire devaient signer les documents officiels qui leur étaient présentés. Ils signaient d'un X devant témoins et devaient poser leurs lèvres sur ce X pour prouver leur sincérité. Ce X, à valeur de serment, accompagne moult messages à la Saint-Valentin, comme autant de baisers.

...et d'aujourd'hui :
2020, la Saint-Valentin est toujours là ! La célèbre qui veut, à condition... d'être amoureux ! Prétexte à ces petites ou grandes gentillesses qui agrémentent le quotidien et rendent la vie plus douce. En ce jour, l'amoureux offrira à sa bien-aimée un mot tendre, des fleurs, du chocolat. Ou beaucoup plus selon ses moyens ! Un bijou, un dîner en tête-à-tête ou un voyage. Et là, pas besoin d'aller jusqu'à Venise, car il est une destination en hausse en ce jour : Le village de Saint-Valentin, un village berrichon de 285 habitants, au milieu des champs ! Un village malin qui a su tirer le meilleur parti de son nom et se transformer en club pour amoureux dès qu'arrive le 14 février. Alors, si l'histoire vous séduit et si votre c½ur est pris, courez-y vite ! Il se passe toujours quelque à Saint-Valentin en la circonstance !
La Saint-Valentin, cette coutume a probablement pour origine l'ancienne fête des lupercales (le 15 février) À l'origine fête des bergers célébrés en l'honneur de leur protecteur Faunus, la fête des lupercales était destinée à assurer la fertilité des champs, des troupeaux et des bergers eux-mêmes. Elle fut peu à peu associée à la célébration, le 14 février, d'un martyr romain mort au IIIème siècle. Saint-Valentin est, depuis le XVème siècle au moins, le Saint patron des amoureux. Référence-lui est faite dans les ½uvres de Geoffrey CHAUCER, qui écrit que les oiseaux s'accouplent le 14 février.
Le 14 février, c'est la traditionnelle Saint-Valentin, fête des amoureux. Cette fête pourrait avoir ses origines dans les « Lupercales », fêtes romaines célébrées au printemps en l'honneur de Junon et de Pan. Cependant, avec l'essor du christianisme, ces fêtes disparurent graduellement pour faire place à la commémoration du martyr de Saint-Valentin, décrétée par le pape Gélase 1er vers l'an 498.
Pérou : Le président de la République Ollanta HUMALA a décrété en décembre 2011 que la Saint-Valentin serait désormais un jour férié. Objectif : Booster l'économie et le tourisme.
Canada et États-Unis : La Saint-Valentin y reste naturellement très populaire.
Italie : Les Italiens conservent quant à eux la tradition originelle du Saint-Valentin et du petit mot doux. Ils offrent ainsi des chocolats avec, à l'intérieur, une citation romantique.
Royaume-Uni : Plusieurs légendes se racontent sur la Saint-Valentin. Dans le Norfolk, un personnage du nom de Jack Valentine frappait aux portes et déposait des chocolats et des cadeaux pour les enfants, une sorte de deuxième Père Noël. Dans le Pays de Galles, les habitants célèbrent la Sainte-Dwynwen le 25 janvier, qui était la Sainte patronne des amoureux gallois.
Finlande et Estonie : La Saint-Valentin a laissé sa place à la fête des amis le 14 février.
Roumanie : La Saint-Valentin porte le nom de Dragobete et se fête le 24 février. La fête symbolise généralement le premier jour du printemps. L'histoire veut que si l'un des amoureux marche sur le pied de l'autre ce jour-là, il ou elle prendra la position de dominant dans le couple.

- La Saint-Valentin n'est pas fêtée partout : Des gouvernements interdisent cette célébration purement occidentale. L'Ouzbékistan, la région de Belgorod en Russie, l'Arabie saoudite et le Koweït ont simplement interdit toute célébration de cette fête.
dingodedisney84, Posté le samedi 15 février 2020 02:00
chouette