
À la fin de ses études Cris Ortega a d'abord travaillé comme directrice artistique pour une agence de publicité nommée Sm2, tout en continuant l'illustration. Elle consacrait tout son temps libre à réaliser des couvertures de livres et à l'édition de l'anthologie de la bande dessinée Shade. elle travaillait aussi dans ses années là sur la conception graphique, des publicités, la conception de figurines, des jeux de rôle, des jeux vidéo, de la bande dessinée.Toujours ancrée dans l'univers de la fantaisie et de la terreur, elle est aussi nettement influencée par le monde des mangas, les animés qui se laissent deviner dans ses illustrations.
En 2005 elle a travaillé comme illustratrice pour l'édition Norma, elle a publié pour eux pendant un an et demi. Et plus tard elle y a publié sa première série de recueil d'images associées à de courtes histoires dontForgotten. En 2007, le premier volume de Forgotten est publié en Espagne. Celui-ci sera traduit par la suite en plusieurs langues tel que le français, l'anglais, l'italien et l'allemand. Forgotten se compose de quatre récits qui combinent des éléments gothiques ainsi que des éléments romantiques..
Sa carrière professionnelle s'étend sur plusieurs champs d'action : du dessin graphique,de la publicité aux jeux vidéo, de la bande dessinée à la photographie.Pendant son temps libre, Cris Ortega s'intéresse à l'histoire et à l'archéologie.